Quels sont les aliments qui donnent du muscle ?

Publié le : 26 mai 20214 mins de lecture

Que vous pratiquiez la musculation ou non, la santé musculaire est importante. En effet, une mauvaise santé musculaire entraîne l’essoufflement et la fatigue rapide de votre corps. Le sport est donc nécessaire, mais sans les aliments pour les muscles adéquats, vous ne constaterez pas d’évolution. Il convient alors de voir quels sont les aliments qui donnent du muscle. 

Privilégiez les aliments riches en protéine

Les études scientifiques ont montré que les aliments riches en protéine favorisent la prise de masse musculaire. L’œuf est un très bon exemple de nourriture protéiné, car il renferme de nombreux acides aminés. Si vous êtes une personne sédentaire, consommez-en au moins deux fois par semaine. Si vous êtes une personne active, 3 œufs par semaine est une quantité suffisante.

La viande de porc, de bœuf, ou de poulet sont aussi d’excellentes sources de protéine. Ne consommez pas la partie grasse de la viande, car elle fait également votre taux de cholestérol. Si vous pratiquez une activité physique, un apport journalier de 200 grammes est idéal pour avoir des muscles bien définis. Préférez les filets légèrement crus et maigres, ils contiennent plus de fer.

Consommez du bon gras

Les lipides sont les gras contenus dans les aliments. Il existe plusieurs types de gras, toutefois, c’est l’acide gras insaturé qui donne du muscle. Le poisson est un exemple d’aliment qui comporte de multiples sources de bon gras (oméga-3), bénéfique pour la santé musculaire et cardiovasculaire. Les poissons les plus nutritifs sont le merlan, le cabillaud et le merlu. Manger 200 grammes de poisson par jour est une bonne pratique.

Pour vos encas et goûter, grignotez des noix et des oléagineux comme l’arachide, la noix de cajou ou le soja. 45 à 50 grammes par jour suffisent. Les oléagineux sont des aliments pour les muscles populaires auprès des bodybuilders et des sportifs, car ils participent à la reconstruction des fibres musculaires. En effet, ils contiennent des protéines et des graisses essentielles. Les noix sont des aliments très caloriques. 

Les bonnes pratiques pour une nutrition optimale

Pour avoir des muscles bien visibles et bien définis, il faut à la fois faire du sport et adopter une alimentation saine, équilibrée. Il existe aussi quelques bonnes idées à adopter pour maximiser vos résultats. Quand vous cuisinez, utilisez de l’huile d’olive à la place de l’huile de palme. L’huile d’olive est riche en acides gras de bonne qualité et contient moins de cholestérol.

Il est également important de fixer ses habitudes et ses horaires d’alimentation. N’oubliez pas la devise « Mangez cinq fruits et légumes par jour ». Les légumes et les fruits renferment des fibres et des glucides qui vous donneront de l’énergie, et qui aident aussi à l’élasticité des muscles. Buvez fréquemment de l’eau tout au long de la journée, avec une quantité de 2,5 litres par jour.

Plan du site