Salle de sport : à quel rythme faut-il y aller pour que ce soit efficace ?

Publié le : 26 mai 20213 mins de lecture

Pour avoir une vie saine, il est recommandé de faire du sport de façon rythmique. Peu importe l’objectif, une fréquence bien définie et maintenue permet d’avoir un résultat positif. Quelles sont alors les meilleures fréquences pour faire du sport afin de profiter de ses bienfaits ? 

 Sport pour maigrir

Le sport, associé à un rééquilibrage alimentaire, est une manière de perdre efficacement du poids. Il permet de fondre la graisse sans pour autant puiser dans les masses musculaires. Mais il faut savoir respecter une certaine fréquence de salle de sport pour pouvoir mincir efficacement.

Les sports à privilégier sont les sports d’endurance : marche, course à pied ou vélo. Ils permettent de puiser dans les réserves de glucides stockées de les dépenser, ce qui entraine une perte de poids. Un sport d’endurance doit durer au minimum 45 minutes pour chaque séance et au rythme de trois fois par semaine. 

Sport pour se muscler

Le sport peut être aussi pratiqué pour développer et tonifier les muscles. Les différents appareils dans les salles de sport sont tout aussi bénéfiques. Tapis, vélo, appareils de musculation, ils sont spécifiques pour entretenir chaque muscle du corps. 

Les sports à privilégier sont les squats, les dips, les abdos-fessiers qui permettent la musculation de différents membres. Maintenir une fréquence de salle de sport de 4 fois par semaine ou un jour sur deux, d’une durée de 30 minutes pour chaque séance, fait déjà de l’effet. Ce temps peut être amélioré pour progresser lentement par la suite, mais il devrait précéder d’un échauffement de 15 minutes avant chaque séance. 

Sport pour se décompresser

Le sport est aussi une source de bien-être, le sport peut être utilisé pour décompresser et libérer les tensions internes. Le sport le plus bénéfique pour s’apaiser est le sac de sable. Une fréquence de salle de sport d’une séance de 30 minutes toutes les semaines est déjà très bénéfique pour débuter. Ce temps peut être amélioré progressivement au bout d’un mois. 

La meilleure fréquence de salle de sport est de 3 à 4 fois par semaine. De plus, l’efficacité du sport ne réside pas sur son intensité, mais sur sa régularité. Le rythme de 7 fois par semaine par exemple n’apporte que de la frustration et mène directement à l’abandon, c’est pourquoi il est fortement déconseillé. Par contre, la fréquence de 3 fois par semaine procure une ténacité vers le résultat voulu. Un entrainement progressif au bon rythme mène à une métamorphose très satisfaisante.

Plan du site