La poudre colorée, un ingrédient indispensable au festival Holi

Publié le : 10 décembre 20225 mins de lecture

La fête des couleurs est un évènement important chaque année en Inde. Les habitants et tous les quartiers sont aspergés de poudre de couleur. C’est le festival Holi. Vous souhaitez vous enquérir davantage sur la fête Holi et sur la poudre colorée employée ?

Origine de la fête Holi et de l’utilisation de la poudre colorée

Le « festival Holi » est une célébration spéciale et incontournable dans la culture hindoue. Appelée aussi fête des couleurs, elle consiste à jeter des nuages de poudre de couleur partout. Ce festival est organisé pour célébrer l’arrivée du printemps et le réveil de la nature ainsi que de manifester de la bonne humeur et de la joie pour le beau temps qui va venir. Pulvériser la poudre colorée est aussi pour eux un acte crucial pour chasser les mauvais esprits et attirer une vie en couleur pour la nouvelle saison. La nuit avant cette fête, les Indiens allument un feu pour remémorer la crémation d’une démone nommée Holika par Vishnu. La poudre symbolise ainsi les cendres de Holika. Le jour de Rangapanchami, les gens s’habillent en tout blanc et se lancent de la poudre l’un à l’autre. Tout le monde s’amuse, chante, danse et accueille chaleureusement la saison printanière. À l’heure actuelle, cette culture indienne attire les étrangers. Elle est imitée sous d’autres manières comme la course colorée qui se sert aussi de poudre Holi. Cliquez pour plus d’informations ici.

Composition de la poudre Holi

Beaucoup de personnes s’inquiètent sur la poudre holi composition. Est-ce qu’elle est nocive pour la santé ? Est-ce qu’elle ne provoque pas des allergies ? Est-ce qu’elle est respectueuse de l’environnement ? Est-ce qu’elle ne laisse pas des taches indélébiles ? La poudre colorée est composée en majorité de farine de maïs. La couleur est obtenue par incorporation de colorant alimentaire dans la farine. Chaque couleur porte des significations particulières lors de cette fête Hindoue. Le vert symbolise l’harmonie et l’espoir, l’orange définit l’optimisme, le rouge pour la fertilité et l’amour et le bleu pour la vitalité et la joie.

Concernant la nocivité de la poudre de couleur, elle ne présente aucun risque sur la santé vu qu’elle est faite à base de produits naturels. Ingérer accidentellement une petite quantité en poudre Holi n’est pas dangereux. De plus, elle est eco-friendly. Les Indiens n’ont pas besoin de nettoyer les villes après la fête. Comme c’est biodégradable, ils laissent le vent et la pluie faire leur travail. Les poudres disparaissent quelques jours après la célébration. Il en est de même pour les vêtements souillés, il suffit de les mettre dans les machines à laver. La poudre ne transmet pas des taches tenaces.

DIY : recette de préparation de poudre Holi

Faire une bataille de poudre de couleur devient une des activités préférées des enfants et des adolescents. Nombreuses personnes organisent des fêtes et utilisent de poudre Holi comme des soirées d’été, des soirées entres amis, un anniversaire, une course colorée, etc.

Pour faire plus d’économie, vous pouvez réaliser vous-même votre poudre holi maison. Munissez-vous de farine de maïs, de colorant alimentaire (vert flashy, jaune, orange, violet, bleu flashy, rouge), d’eau et de gants. Versez la farine dans un bol avec l’eau. Mélangez avec les mains jusqu’à former une pâte épaisse et plus ou moins coulante ; à vous de juger la quantité d’eau nécessaire. Mettez vos gants et incorporez le colorant alimentaire dans la pâte. Une fois homogène, laissez sécher pendant quelques heures sur une plaque. Vous pouvez aussi l’enfourner pendant 30 minutes à 170°C. Quand des fissures commencent à apparaître sur la pâte, mixez pour réduire en poudre une nouvelle fois. Conditionnez dans un bocal en verre bien sec ou dans un sachet hermétique. Cette étape est à effectuer par couleur. 

Plan du site